« La jalousie est une passion, qui cherche avec zèle, ce qui provoque la souffrance. » Cette expression bien connue et souvent citée est attribuée au théologien et philosophe allemand Friedrich Schleiermacher. Mais quelle est véritablement la définition du mot jalousie? Le mot existait déjà en tant que tel au 16e Siècle, provenant de la dérivation du latin zelosus (jalouse) lui-même dérivé du grec ancien ζῆλος, zelos (« ferveur, ardeur, désir intense »). Avec le mot jalousie on décrit un sentiment douloureux : une personne se sent offensée ou blessée, car l'être qu'elle aime préfère quelqu'un d'autre. On peut également parler d'une sorte de possessivité que cette personne a pour l'autre personne lorsqu'un lien affectif très fort réside entre les deux partenaires.
On parle de jalousie au sens strict, si le droit sur l'autre personne est contesté à un point tel qu'une crainte de perte de l'autre se déclenche. Cette peur peut conduire à une jalousie excessive et la personne peut devenir une jalousie maladive. Dans le pire des cas, des confrontations violentes se manifestent. Certains femmes essaient aussi, de rendre jaloux leur autre moitié. Mais ceci est rarement couronnée de succès.
Les résultats d'une équipe de recherche dirigée par M. David Bussen en 1992 ont montré que la jalousie chez l'homme et la femme ne se manifestait pas tout à fait de la même manière. En effet il est à noter que les femmes font plus souvent preuve de jalousie lors d'une infidélité émotionnelle ou imaginaire. Alors que les hommes sont souvent plus jaloux lorsque ces infidélités sont avérées sexuellement. Cependant, déjà les tout-petits montrent un comportement jaloux si les deux parents donnent plus d'affection aux frères et sœurs. Tandis que la jalousie enfantine disparaît généralement lorsque l'enfant apprend que ses parents lui portent la même affection, elle peut se réincarner dans des relations professionnelles, amicales ou amoureuses pendant toute une durée de vie.
Pour vaincre la jalousie, il est conseillé aux jaloux ou même à ceux qui ne cessent d'éprouver le besoin constant de rendre jalouse leur partenaire, de consulter quelques magazines ou autres articles parus sur Internet. Cherchez « Soigner la jalousie », « Homme jaloux » ou « Jalousie dans le couple ».
Abonnez-vous pour ne rater aucunes prédictions !
Offres exclusives, jeux concours, réductions…
Service clients 7j/7 24h/24