On naît, on va, on vient, et puis on meurt. Heureusement, la vie humaine ne se résume pas à ces banalités. Toutefois, il peut y avoir des situations et des moments où l’on se retrouve confronté à une crise existentielle, et où il est difficile de chercher le sens de la vie plus en profondeur. De tous temps, l’humanité s’est posé des questions existentielles, parvenant à y répondre, à des niveaux différents, avec plus ou moins de succès.
D’un point de vue biologique, la question du sens de la vie tient en premier lieu à la conservation de l’espèce. En d’autres termes, l’homme est né pour engendrer une descendance. Une telle conception du sens de la vie peut paraître convaincante, ne serait-ce qu’au vu des plaisirs corporels qui vont de pair avec la reproduction, mais elle n’est en aucun cas irréfutable sur le plan éthique. Si c’était notre seul fin sur terre, alors les gens stériles, inaptes à procréer, n’auraient aucune raison d’être.
C’est pourquoi il est rassurant que la question du sens de la vie ne se résume pas à des considérations purement biologiques. S’ajoutent à cela ceux qui préfèrent spontanément chercher des réponses d’ordre spirituel, impliquant souvent l’idée d’un être immatériel et tout puissant, porteur d’un projet plein de sagesse auquel on peut toujours se fier. D’autres imaginent plutôt une sorte d’âme du monde, reliant psychiquement tous les hommes entre eux, si bien que l’action d’un seul pourrait se répercuter sur tous les autres.
Alors que, dans l’hypothèse de l’existence d’un être tout puissant, celui-ci semble assumer une part de responsabilité dans tous nos agissements, l’idée d’une âme du monde, unissant les individus, incite au contraire à réfléchir plus que jamais à nos propres actes et à être conscients de notre responsabilité vis-à-vis de nous-mêmes et du reste du monde.
Il n’est pas facile de se décider pour une de ces deux grandes orientations et, souvent, ce n’est pas non plus un engagement définitif. Ceux qui traversent une crise existentielle et se demandent sérieusement quel est le sens de la vie doivent parfois commencer par se frayer un chemin à travers ces conceptions du monde jusqu’à découvrir leur propre fondement spirituel.
Ainsi, pour ne pas se perdre dans des questions existentielles et trouver un fil conducteur à leur vie, beaucoup s’en remettent à l’aide de conseillers spirituels pour les guider sur le chemin de l’existence.
Abonnez-vous pour ne rater aucunes prédictions !
Offres exclusives, jeux concours, réductions…
Service clients 7j/7 24h/24