« Dans un couple, il ne suffit pas de parler, encore faut-il s’entendre. »
Jean-Paul Dubois, écrivain
Vous envisagez d’entamer une thérapie de couple car votre relation bat de l’aile ? Si vous vous trouvez dans cette situation pour la première fois, les questions se bousculent probablement à votre esprit.
Pas de panique, c’est normal. Prenez le temps de vous informer pour être plus à l’aise au moment de vous lancer.
Comment déterminer si vous avez besoin de conseil conjugal ? Comment marche une thérapie de couple ? Qui contacter quand on souhaite entamer une thérapie conjugale ? Est-il possible de faire une thérapie de couple en ligne et gratuite ? Quel est le bon moment pour faire une thérapie de couple ?
Trouvez les réponses à vos questions sur le conseil conjugal avant de contacter un thérapeute ou un psychologue de couple.
« On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. »
Héraclite
La thérapie de couple, ça n’arrive qu’aux autres. C’est du moins ce que l’on a tendance à penser quand on est sur son petit nuage, au début d’une histoire d’amour. Mais au fur et à mesure qu’une relation s’établit ou s’approfondit, différents facteurs de disputes, voire de crise, peuvent apparaître. Voici deux des grands cas de figure dans lesquels une thérapie de couple peut être indiquée :
Vous rencontrez des problèmes de couple ou une crise de couple que vous ne parvenez pas à résoudre au sein de votre relation. Une crise qui éclate au sein d’un couple est souvent révélateur de l’évolution de l’un des deux partenaires, tandis que l’autre n’a pas changé. D’un point de vue constructif, la crise est alors l’occasion de comprendre la nouvelle posture de l’autre et de se redéfinir ensemble. L’intervention d’une tierce personne, qui plus est professionnelle, peut alors vous aider à traverser la tempête. Vous réaliserez que la vie est un changement permanent et que cela n’est pas toujours à craindre. Le changement annonce même très souvent de meilleurs jours.
Vous avez des difficultés à communiquer sur certains sujets ou connaissez de petites disputes à répétition. Contrairement aux idées reçues, inutile d’attendre d’être au bord de la séparation pour demander de l’aide. Une thérapie conjugale peut alors améliorer la qualité de votre relation, même si celle-ci est déjà bonne. Gardez par ailleurs en tête que pour avoir des désaccords, il faut être deux et que chacun porte sa part de responsabilité dans toute dispute.
Toute démarche thérapeutique poursuit un but unique : soulager une souffrance plus ou moins intense. Se lancer dans une thérapie conjugale en consultant un psychologue de couple, c’est donc vouloir apaiser la douleur causée par les problèmes rencontrés avec votre partenaire. Pour atteindre ce but, vous devrez vous confronter aux raisons de vos problèmes, à vos craintes et à celles de votre partenaire. Mais en matière de thérapie de couple comme dans la vie, rien n’est insurmontable. Et il n’y a pas non plus de litiges ou de situations dérisoires. Vous avez la force de gravir la plus haute des montagnes, comme vous avez le droit de parfaire votre bonheur déjà existant.
Commencez par vous rassurer : quelles que soient les raisons qui vous poussent à entamer une thérapie conjugale, le psychologue de couple est neutre. En d’autres termes, il ou elle n’est pas là pour déterminer si vous avez tort ou raison. C’est un spécialiste des relations humaines qui sont en partie faites d’obstacles à surmonter. L’idée d’entamer une thérapie de couple est probablement liée à des peurs intimes ; c’est normal et ne vous en inquiétez pas. Le spécialiste en conseil conjugal n’est pas un juge. Il est là pour vous aider à mieux vous connaître, identifier vos besoins et apprivoiser vos peurs afin de soulager la souffrance qui vous a conduit à le consulter.
Avant de vous lancer tête baissée dans une thérapie de couple, fixez-vous des objectifs. La condition indispensable pour entamer une thérapie : les deux partenaires doivent souhaiter résoudre leurs problèmes de couple. Si l’un d’entre eux a jeté l’éponge, s’investit déjà corps et âme dans une autre relation ou ne souhaite pas faire face aux difficultés pour une autre raison, consulter un psychologue de couple ne vous conduira probablement nulle part. Si, en revanche, vous souhaitez tous deux trouver une solution aux problèmes que vous rencontrez mais n’y parvenez pas seuls, faire appel à un thérapeute de couple est tout à fait indiqué. Dans l’idéal, définissez même votre projet de couple avant la première séance. Identifiez pour cela la raison pour laquelle vous cherchez de l’aide et le but dans la poursuite duquel le psychologue de couple va vous accompagner.
En fonction des problèmes rencontrés et des méthodes des thérapeutes de couple, différentes approches sont possibles :
La thérapie comportementale, qui examine le quotidien du couple et le comportement des partenaires au sein de celui-ci.
La thérapie centrée sur la sexualité des partenaires, le désir étant dans certains couples un moteur de communication.
La thérapie analytique, qui s’intéresse aux comportements passés.
La thérapie systémique qui situe le couple au sein de son contexte familial et peut notamment être utile aux couples qui ont des enfants.
Les deux partenaires sont généralement présents à chaque séance, qui se déroule à intervalle d’une ou plusieurs semaines. Si vous souhaitez tous deux donner une chance à votre couple, il peut être utile d’espacer les séances afin de mettre les acquis, les découvertes et les éventuels exercices comportementaux en pratique.
Entamer un travail thérapeutique a cela d’intimidant, voire d’effrayant, que l’on ignore où il va nous mener. Mais ce qui est garanti, c’est d’apprendre. Sur vous-même et sur votre partenaire. À l’issue de ce travail, certains couples se reforment et repartent sur de nouvelles bases plus solides, plus conscientes, plus attentives. D’autres couples choisissent de se séparer, ce qui est loin de signifier que la thérapie a échoué. Au contraire, en cas de séparation, une thérapie peut notamment permettre aux partenaires de retrouver une certaine forme de sérénité avant de prendre des chemins séparés.
Vous aimeriez entamer une thérapie de couple en ligne? Vous voulez recevoir des conseils de vie uniques et personnalisés dans le domaine de l’amour et du couple ? Vous rencontrez des problèmes de couple et voulez demander un conseil conjugal à un spécialiste ?
Découvrez les membres de notre équipe de consultants spécialisés dans les questions amoureuses et conjugales, à l’écoute de tous vos problèmes de couple. Quelle que soit votre situation, nos spécialistes respectent votre confidentialité et vous accueillent avec professionnalisme. Si vous hésitez, nous vous proposons une première séance d’essai à prix réduit pour que vous puissiez vous faire une idée.
Pour cela, choisissez le consultant qui vous plaît, inscrivez-vous gratuitement sur notre site et profitez d’un premier entretien de 10 minutes au tarif réduit de 0,49€/min. Lancez-vous dès maintenant, sans engagement et en toute sécurité.
Si vous êtes curieuse de savoir ce que l’avenir vous réserve en amour, vous pouvez consulter l’un de nos voyants ou de nos médiums purs. Notre équipe répond également à vos questions dans tous les domaines de la vie : travail et finances, famille et enfants ou encore interprétation des rêves. Vous préférez une autre approche ? Nous comptons parmi nous des spécialistes de la cartomancie, de la numérologie, du reiki, du channeling, de l’astrologie et de la divination. Il ne vous reste qu’à faire votre choix !
Abonnez-vous pour ne rater aucunes prédictions !
Offres exclusives, jeux concours, réductions…
Service clients 7j/7 24h/24