Selon son créateur Marshall Rosenberg, la CNV (communication non violente) a pour but de
« favoriser l’élan du cœur et nous relier à nous-mêmes et aux autres, laissant libre cours à notre bienveillance naturelle ».
Découvrez comment appliquer les principes de cette méthode au quotidien, dans l’article ci-dessous.
Acronyme signifiant « communication non violente ». Il désigne un ensemble de techniques de communications basées sur des valeurs pleines d’harmonie et profondément humaines.
L’empathie, la compassion et le respect sont ainsi au centre de la CNV, ce qui en fait une méthode idéale pour adoucir les mœurs et résoudre pacifiquement les tensions.
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C’est dans les années 1970 que Marshall Rosenberg, un psychologue américain, définit les principes de la CNV (ou communication non violente). Bien plus qu’une approche de la communication entre chaque être humain, il s’agit pour son création Rosenberg d’une façon de remettre la personne au centre de chaque relation et de chaque interaction, de manière bienveillante et toujours positive.
Si la communication non violente s’appelle ainsi, ce n’est cependant pas pour exprimer le rejet de la violence (bien qu’elle la refuse et souhaite la voir remplacée par un retour vers des valeurs de compassion et de partage) mais plutôt pour exprimer le désir de son fondateur, Marshall Rosenberg, de voir se développer une communication de laquelle toute trace de violence aura disparue. Cette appellation de communication non violente aurait d’ailleurs été inspirée par Gandhi, reconnu pour sa vision pacifiste du monde.
La CNV repose sur un processus destiné à modifier notre langage de manière positive et bienveillante. Au centre de ce processus se trouve le besoin, que le créateur de cette méthode considère comme une « manifestation de la vie ».
Le processus est composé de 4 étapes :
Observation : il faut tout d’abord décrire la situation que l’on est en train de vivre, de manière claire et compréhensible pour l’autre
Sentiments et attitudes : puis, on va exprimer ce que l’on ressent par rapport à la situation précédemment observée
Besoin : après cela, on peut définir et partager - avec l’autre ou avec soi-même- ses besoins
Demande : enfin, le processus se termine par la formulation d’un désir ou d’une requête, toujours de manière concrète et formulée positivement
Au jour le jour, la CNV peut se révéler utile de plusieurs manières.
Ainsi, elle peut tout d’abord nous servir à développer une meilleure communication avec les autres ; basée sur l’empathie et la compassion, la communication non violente pourra ainsi permettre d’établir une relation plus positive et compréhensive avec nos interlocuteurs. En effet, elle permet de faciliter l’acceptation du message que l’on souhaite transmettre à la personne qui nous fait face ; il s’agit d’ailleurs d’une technique intéressante pour résoudre des conflits.
Par ailleurs, la communication non violente est une méthode qui pourra aussi permettre de mieux s’écouter soi-même ; exprimer ses ressentis par rapport à ce qui nous entoure, parvenir à en tirer des besoins et réussir à les formuler peut nous aider à mieux nous connaître, nous accepter et ainsi à pleinement nous épanouir.
En fait, la CNV est bien plus qu’une modification consciente de notre langage ; elle devient une véritable philosophie de vie, dont le souhait serait que chacun puisse interagir l’un avec l’autre sans se nuire, pour finalement obtenir une société globalement sereine et plus paisible.
La CNV, ou communication non violente, est un ensemble de techniques et de méthodes qui ont pour objectif de façonner notre langage afin qu’il devienne plus empathique et bienveillant. Elle souhaite ainsi placer au cœur de chaque interaction compassion et réel plaisir du partage, en préconisant que chacun soit véritablement et pleinement présent lorsqu’il interagit avec d’autres personnes et que ces intentions soient toujours clairement positives.
Il s’agit d’une approche de la communication à la portée de tous, car elle demande simplement à chacun de modifier sa manière de formuler ses insatisfactions ou ses opinions, afin de les rendre plus centrées autour de la compassion et de l’empathie. De nombreux ouvrages ont été écrits au sujet de cette méthode de communication ; si vous le souhaitez, vous pourrez même trouver une formation à suivre pour vous familiariser encore plus avec la communication sans violence. Certains professionnels de la santé utilisent même cette méthode avec leurs patients, après avoir été eux-mêmes formés aux principes de la Communication NonViolente.
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