Nous avons tous déjà entendu parler des étoiles filantes qui traversent le ciel d’une nuit d’été.
Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Comment optimiser l’observation de l’espace pour y découvrir cette merveilleuse et spectaculaire pluie de météores ?
Voici nos réponses.
Avant de donner la définition d’une étoile filante, présentons celle de l’étoile.
L’étoile est un astre, c’est-à-dire un corps céleste, possédant un éclat propre. Cette lumière est la résultante d’une réaction thermonucléaire observable la nuit sous la forme d’un scintillement présent dans le ciel. Il existe dans l’espace, dans l’Univers, de très nombreuses étoiles, peut-être autant qu’il existe de grains de sable sur Terre. Il semble effectivement que la voie lactée de notre galaxie soit composée d’environ quatre cents milliards d’étoiles. Les astronomes ont donc encore largement de quoi occuper leurs nuits lors de leurs prochaines observations.
Mais une étoile est bien plus qu’un astre puisqu’elle est aussi une sorte de surface de projection permettant de lui accorder des pouvoirs extraordinaires :
« Celui qui s’oriente sur l’étoile ne se retourne pas. »
Léonard de Vinci
« Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence. »
William Shakespeare – Le Roi Lear
Les astres ont ainsi le pouvoir de gouverner notre vie ?! L’astrologue répond clairement qu’ils peuvent effectivement en influencer le cours et qu’il est bon de s’en inquiéter dans le but de mieux diriger sa barque sur le long fleuve qui n’est décidemment pas tranquille.
L’étoile filante est quant à elle un météore* embrasé au moment où il arrive dans la partie supérieure de l’atmosphère terrestre. C’est cet embrasement qui est à l’origine de cette trace lumineuse visible dans le ciel, principalement de nuit et pendant un très court instant.
Ainsi, pour l’apercevoir, il convient d’être très attentif pendant l’observation du ciel. Attentif ou chanceux car voir une étoile filante donne droit à un voeu qui a toutes les chances de se réaliser. Eh oui, une étoile est définitivement magique…
* Un météore est un phénomène lumineux passant dans le ciel lorsqu’il entre dans notre atmosphère. Par extension et sous forme métaphorique, on utilise aussi le terme météore pour représenter une situation rapide et passagère. Par exemple : cet artiste a été un météore dans le ciel étoilé des grands danseurs.
L’observation d’une étoile filante n’est pas facile à réaliser puisqu’elle apparaît d’une manière très fugace. Il faut donc saisir l’instant magique lorsqu’il se présente. Notons que les nuits du mois d’août sont réputées pour permettre une observation plus aisée. Cette observation est possible à l’œil nu mais il est également faisable de contempler l’espace à partir d’un petit télescope personnel ou bien en se trouvant carrément dans un observatoire astronomique. Là, grâce à un grand télescope, le ciel s’ouvre et se dévoile à vos yeux écarquillés et ébahis.
Les lyrides sont des essaims d’étoiles filantes. Ces lyrides, cette pluie de météores observable en pleine nuit, sont donc particulièrement spectaculaires. En effet, souvenez-vous de la joie ressentie lorsque vous avez vu votre dernière étoile filante. Cette joie est décuplée proportionnellement à la grosseur de l’essaim météoritique, à la taille des lyrides.
Si l’observation d’une étoile filante n’est pas toujours évidente, celle des lyrides est encore plus rare donc plus difficile à réaliser.
Mais rassurez-vous, il y a une astuce à connaître pour mettre toutes les chances de votre côté :
L’espace est généreux avec nous car il propose parfois un spectacle programmé à l’avance. En effet, les lyrides sont visibles dans le ciel entre le 16 avril et le 26 avril avec un pic d’activité ayant lieu dans la nuit du 22 au 23 avril. Ce sera donc le moment idéal pour une observation réussie et surtout pour faire de nombreux voeux…
Abonnez-vous pour ne rater aucunes prédictions !
Offres exclusives, jeux concours, réductions…
Service clients 7j/7 24h/24