Le feu a fasciné l’homme depuis le début des temps. Mais saviez-vous qu’on peut utiliser les flammes pour lire l’avenir ? La pyromancie, ou lecture du feu, est peut-être le plus ancien des arts divinatoires. Elle permet de voir des signes et d’interpréter le futur en observant les flammes. Dans cet article, viversum vous en dit plus sur cette technique ancienne.
Le mot « pyromancie » vient du grec pyro et manteia respectivement « feu » et « divination ». C’est un art divinatoire très ancien qui vise à lire l’avenir dans les flammes. Il ne faut pas la confondre avec la pyrokinésie, qui consiste à manipuler les flammes avec son esprit. Les pratiquants de la pyromancie estiment que la forme des flammes, la couleur ou la forme de la fumée donnent des indices sur les événements à venir.
Il y a deux types de pyromancie qui utilisent deux méthodes différentes. L’empyromancie nécessite de jeter des ingrédients ou objets dans les flammes pour observer les signes qui s’en dégagent. La pyromancie simple se base seulement sur l’aspect de la flamme, sans nécessiter d’ingrédient annexe. Il semblerait que les deux méthodes produisent des résultats similaires.
On considère la pyromancie comme une des premières formes d’art divinatoire par l’homme. Il est très difficile de dater les premières utilisations de la pyromancie, tout simplement parce que l’être humain a toujours été fasciné par le feu. On en trouve des traces rituelles dès l’Antiquité, notamment chez les Grecs et les Romains, mais il est probable que la lecture du feu ait été pratiquée avant cette période.
La pratique courante pour les Grecs et Romains était de faire un sacrifice religieux. Ils posaient alors des questions aux animaux qu’ils immolaient, questions qui étaient ensuite supposément transmises aux dieux. La pyromancie a ensuite évolué pour ne plus inclure de sacrifice. La pratique a été moins commune au Moyen-Age et a même été interdite à la Renaissance, car elle était classée parmi les « arts interdits ». Pour autant, la lecture du feu est une discipline qui a continué d'être pratiquée jusqu’à nos jours.
Il existe plusieurs variantes de la pyromancie, en particulier l’empyromancie, qui sont basées sur des techniques diverses. La plupart du temps, les outils utilisés ont un lien avec l’environnement où ils sont apparus. En voici une liste non exhaustive :
La lecture du feu peut donc se faire de bien des manières. Au-delà de ces techniques parfois spectaculaires, la manière la plus commune reste l’observation des flammes ou de la fumée qui s’en élève.
Il n’y a pas de limite de temps pour une séance de pyromancie, mais en général les flammes sont contemplées entre 10 et 15 minutes. Plusieurs images apparaissent souvent de manière simultanée. Cela est normal et seule celle qui ressort le plus devra être analysée, car elle est la plus importante. Si le praticien ne voit aucune image dans les flammes, le feu est éteint, puis un nouvel essai est fait le jour suivant.
L’interprétation des signes et messages qui apparaissent dans le feu sont grandement liés à l’intuition de la personne et à son expérience. Comme pour les autres formes de divination, une certaine expérience est nécessaire afin de savoir instinctivement diriger son attention vers les éléments ayant une plus grande importance.
La pyromancie n’est qu’une branche de la divination, qui est une science très variée. Si vous vous posez des questions sur votre avenir, ou si vous souhaitez trouver des réponses à des problèmes précis, n’hésitez pas à contacter les voyants et médiums de viversum. Nous pourrons vous apporter l’aide dont vous avez besoin.
Abonnez-vous pour ne rater aucunes prédictions !
Offres exclusives, jeux concours, réductions…
Service clients 7j/7 24h/24