La Saint-Valentin est bien connue des amoureux. À cette occasion, les couples passent des moments privilégiés, s’offrent des présents ou de belles roses rouges pour témoigner de leur amour. Le 14 février est une date que l’on retient, mais on ne sait pas souvent d’où vient cette tradition de la Saint-Valentin. Dans cet article, viversum vous éclaire sur cette jolie fête des amoureux.
Saint-Valentin aurait été évêque de Terni. Il aurait mis au service des chrétiens persécutés ses talents de prêtre et de médecin. Le préfet de Rome le fit assassiner en 269, lui conférant ainsi le statut de martyre. Selon d’autres sources, Saint-Valentin aurait refusé de renier sa foi devant l’Empereur Claude et serait mort décapité en 280. Ce qui est avéré, c’est qu’en 495, le Pape Gélase fixe sa fête au 14 février.
Ces légendes expliquent difficilement pourquoi Saint-Valentin s’est retrouvé le Saint Patron des amoureux et des effusions romantiques. On ne trouve pas dans la tradition chrétienne de lien entre Saint-Valentin et l’amour. L’explication se trouve probablement dans d’autres cultures, et notamment dans la culture anglo-saxonne.
Plusieurs explications existent en ce qui concerne le choix la date de la Saint-Valentin. La fête païenne des Lupercales, dédiée au dieu de la fécondité, prenait place dans l’Antiquité le 15 février. Peut-être que cette tradition a donc été assimilée. Une explication plus probable nous vient du Royaume-Uni. Au XIVe siècle, la Grande-Bretagne catholique considérait que le 14 février était le jour de l’année où les oiseaux choisissaient de s’accoupler et s’apparier. De là serait née la tradition de la Saint-Valentin, qui s’est ensuite propagée au reste de l’Europe.
Dès le XIXe siècle, les amoureux s’échangent à l’occasion des billets doux, billets qui vont devenir des cartes plus commerciales à mesure que les siècles passent. Petit à petit, des symboles classiques sont venus se greffer à la tradition. Parmi eux les cœurs, les cupidons ailés ou encore les roses rouges, symboles de passion. Le 14 février est devenu une fête codifiée, qui est même parfois célébrée par les célibataires.
En France, la manière la plus courante de célébrer la Saint-Valentin est d’offrir des fleurs, en particulier des roses rouges. Le 14 février, les fleuristes feraient même un chiffre d’affaires équivalent à une semaine de travail ! La Saint-Valentin peut également être l’occasion de s’offrir des chocolats, en particulier dans les pays asiatiques. Il n’y a pas vraiment de tradition dédiée, car souvent les couples choisissent ce qui leur convient le plus. La signification de la Saint-Valentin varie donc d’un pays à l’autre.
Si vous ne savez pas quoi offrir pour la date de la Saint-Valentin, restez simple. Votre Jules sera tout aussi content que vous lui prépariez un bon dîner aux chandelles ou que vous passiez un moment romantique sans prise de tête. En la matière, l’important c’est que lui comme vous passiez un bon moment, il n’y a pas d’obligation. N’oubliez pas que la signification de la Saint-Valentin vous est propre !
Si malgré tout cela, vous ne savez que faire pour la Saint-Valentin, voici quelques conseils pour passer un moment magique avec l’élu de votre cœur :
Toujours indécise ? Le mieux, c’est de demander à votre chéri ce qu’il préfère. Il trouvera forcément un moyen de passer avec vous des moments inoubliables…
Vous vous posez des questions sur votre couple et vous vous demandez : « Que faire pour la Saint-Valentin ? ». Les équipes de viversum sont à votre service. Grâce à un diagnostic amoureux, vous pourrez déterminer où en est votre relation et quelle attitude adopter pour que votre couple dure !
Abonnez-vous pour ne rater aucunes prédictions !
Offres exclusives, jeux concours, réductions…
Service clients 7j/7 24h/24