Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les nombreux types de yoga proposés. Le Ashtanga Yoga est une forme particulière de yoga, basée sur la répétition et le dynamisme.
Son concept très progressif permet aux débutants autant qu’aux initiés d’en tirer parti. Exigeant, surprenant, mais surtout très efficace, il a vu sa popularité se développer ces dernières années. Apprenez-en plus sur les bienfaits du Ashtanga Yoga avec viversum.
Le yoga est une pratique sportive, méditative et spirituelle venue d’Inde. Elle s’est répandue à travers tout l’Occident à partir du XXe siècle, où elle a fait de nombreux émules. Le yoga consiste en une série de poses (ou āsana), enchaînées les unes aux autres. Il permet de travailler sa tonicité musculaire, sa respiration, son équilibre et sa souplesse. Beaucoup utilisent également le yoga comme support à la méditation, voire comme une expérience spirituelle en soi. Pour pratiquer le yoga, il suffit simplement de se procurer un tapis et de consulter les nombreux cours disponibles.
La particularité principale du Ashtanga Yoga est qu’il propose 6 séries de postures. Une fois la première maîtrisée, on passe à la seconde et ainsi de suite. Les séries de postures sont de plus en plus difficiles à maîtriser, il peut parfois se passer un temps relativement long avant qu’on puisse passer à la série suivante. Une autre particularité du Ashtanga Yoga est son caractère dynamique : comme pour le vinyasa, les poses s’enchaînent les unes après les autres. Il s’agit donc souvent d’une forme plus tonique que le Hatha Yoga.
Comme pour les autres formes de yoga, chacun est censé avancer à son rythme. L’humilité est clef pour ne pas trop se dépasser et risquer la blessure. Tout comme pour le Hatha Yoga, la respiration est très importante, mais une particularité est l’attention portée au regard. Lors d’une séance de Ashtanga Yoga, on prendra soin de poser son regard de manière calme, car on considère que c’est la clef d’un esprit serein.
Le Ashtanga Yoga tire son efficacité de la régularité. On est censé pratiquer le matin avant toute chose, pour ne pas être encombré par les soucis de la journée, six fois par semaine. Ce rythme permet d’observer les réactions de son corps et de créer une vraie habitude. Cela permet également de fortifier le mental en allant au-delà de l’ennui et en progressant à son rythme. Cette discipline peut être contraignante pour les débutants, aussi de nombreux cours proposent une version plus allégée du programme.
Les positions d’Ashtanga Yoga utilisées dans chaque séquence sont composées chacune d’une cinquantaine de mouvements. Dans la pratique, on commence par quelques salutations au soleil, puis on passe à la séquence d’Ashtanga à proprement parler. Enfin, on finit par des postures de récupération. Les positions d’Ashtanga Yoga sont adaptées en fonction du niveau de la personne. Le professeur peut en effet modifier les séquences pour ajuster au mieux la progression entre les poses.
Comme pour les autres formes de yoga, les bienfaits du Ashtanga Yoga sont visibles pour l’esprit autant que pour le corps. Il s’agit d’un exercice exigeant, qui demande une concentration importante, mais cela en fait un des yogas dont les résultats sont visibles le plus rapidement :
On conseillera de suivre des cours avec un professeur pour débuter, car le Ashtanga Yoga est une discipline complexe. En vous faisant accompagner au début, vous vous assurez de ne pas vous blesser et d’apprendre les bons réflexes pour vos postures.
Le yoga est une forme de méditation qui peut nous permettre de poursuivre notre chemin spirituel. Si vous souhaitez être guidé et en apprendre plus sur la manière de mieux vous comprendre, n’hésitez pas à contacter les équipes de viversum.
Abonnez-vous pour ne rater aucunes prédictions !
Offres exclusives, jeux concours, réductions…
Service clients 7j/7 24h/24