La démonologie est une discipline étudiée depuis des siècles par l’homme. De tout temps, l’être humain a souhaité en apprendre plus sur les démons et leur organisation, notamment via la hiérarchie des démons. Dans cet article, viversum vous donne un aperçu de ce qu’est la démonologie.
La démonologie est l’étude des démons et des mauvais esprits. Elle permet de comprendre leurs origines, la manière dont ils fonctionnent ainsi que leur hiérarchie. C’est une discipline qui a été très développée par le Christianisme. Elle est basée en partie sur l’étude des textes religieux (Bible, Torah ou encore Coran), ainsi que sur l’étude des légendes. Dans la Bible, les démons n’apparaissent quasiment pas dans l’Ancien Testament. C’est à partir du Nouveau Testament qu’on voit une apparition plus systématique de ces derniers.
Souvent considérés comme des anges déchus, les démons peuvent également trouver leur origine ailleurs. On dit aussi que les personnes corrompues peuvent, à leur mort, générer un démon. Certains démons principaux sont appelés « archidémons », en référence aux archanges. Il s’agit de démons particulièrement importants et puissants. Les démons s’organisent en hiérarchie, qui compose les habitants de l’enfer.
Il est possible de recenser plus de 900 démons ! Des textes estiment par ailleurs que leur nombre est incalculable, car trop élevé. Parmi nombre de démons inférieurs, il existe cependant des démons plus importants. Voici une liste des démons principaux :
Cette liste des démons n’est pas exhaustive. Il ne s’agit ici que d’une fraction des démons parmi les plus importants. La démonologie en recense énormément, qui vont du démon mineur à l’archidémon.
Il existe deux types de hiérarchie des démons. Une établie par Abramelin le Sage, un mage égyptien ayant vécu au XIVème siècle, et une autre par Collin de Plancy, un occultiste et démonologue du XIXème siècle. Abramelin place quatre princes des enfers en haut de sa hiérarchie (Lucifer, Satan, Léviathan, Bélial) et liste huit sous-princes (Astaroth, Orias, Magot, Paymon, Asmodée, Ariton, Belzébuth et Amaymon).
Pour Collin de Plancy, il existe 10 princes et grands dignitaires (Belzébuth, Satan, Eurynome, Moloch, Pluton, Pan, Lilith, Léonard, Baalberith et Proserpine). Puis les démons sont répartis en ministères (Astaroth est ainsi grand trésorier, Baal est général en chef et Léviathan grand amiral). Il répartit également les démons en ambassades, justice et maisons des princes, comme pour un gouvernement.
La démonologie est donc une discipline complexe, qui nécessite de longues heures d’études. Vous vous interrogez sur les démons et voulez en apprendre plus ? Contactez viversum pour avoir plus d’informations.
Abonnez-vous pour ne rater aucunes prédictions !
Offres exclusives, jeux concours, réductions…
Service clients 7j/7 24h/24